Le correspondant défense
Créée en 2001 par le ministère délégué aux Anciens combattants, la fonction de correspondant défense a vocation à développer le lien armée-nation et promouvoir l’esprit de défense. Le rôle du correspondant défense est essentiel pour associer pleinement tous les citoyens aux questions de défense.
En tant qu’élu local, il peut en effet mener des actions de proximité efficaces. Au sein de chaque conseil municipal est désigné un interlocuteur privilégié des administrés et des autorités civiles et militaires du département et de la région sur les questions de défense.
L’élu correspondant défense pour la commune est M. Eric Vautrin (Contact : mairie de Friesenheim).
Sa mission d’interface au service du lien armée-nation
Le correspondant défense remplit une mission de sensibilisation des concitoyens aux questions de défense. Il est l’acteur de la diffusion de l’esprit de défense dans les communes et l’interlocuteur privilégié des autorités civiles et militaires du département et de la région. Il s’exprime sur l’actualité défense, le parcours citoyen, le devoir de mémoire, la reconnaissance et la solidarité.
Document relatif aux correspondants défense
S’engager
Marine nationale : https://www.etremarin.fr
Armée de l’air et de l’espace : https://devenir-aviateur.fr
Gendarmerie nationale : https://www.lagendarmerierecrute.fr
Notre défense
Les chiffres clés de la défense
Renseignements sur nos armées
Armée de terre : https://www.defense.gouv.fr/terre
Marine nationale : https://www.defense.gouv.fr/marine
Armée de l’air et de l’espace : https://www.defense.gouv.fr/air
Gendarmerie nationale : https://www.defense.gouv.fr/gendarmerie
Connaissez-vous les grades ?
Actualités défense
Cliquer sur ce lien
Vidéos : https://www.youtube.com/c/MinistèredesArmées/videos
Service militaire volontaire
Le Service militaire volontaire (SMV) offre aux jeune de 18 à 25 ans éloignés de l’emploi la possibilité d’apprendre un métier ou d’acquérir une première expérience professionnelle dans l’un de ses 6 centres.
Service National Universel
Le service national universel s’adresse à tous les jeunes français, garçons et filles entre 15 et 17 ans. Il comporte un séjour de cohésion et une mission d’intérêt général. Chaque jeune peut ensuite poursuivre une période d’engagement sur la base du volontariat, entre 16 et 25 ans.
Plus d’infos : http://www.snu.gouv.fr/
La réserve militaire et civile
Les réserves
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34283
Vous souhaitez intégrer la réserve militaire ? Il est possible de souscrire un engagement à servir dans la réserve opérationnelle au sein des forces armées, directions et services, en fonction de son âge et de ses compétences. La réserve militaire est composée de citoyens volontaires, issus du monde civil ou militaire, qui souscrivent un Engagement à Servir dans la Réserve (ESR). A la charnière de la société civile et des armées, ils matérialisent par leur engagement la participation effective des citoyens à la défense du pays.
Pour plus de renseignements, consultez le site dédié à la réserve militaire->
Les Journées Nationales Commémoratives
Les Journées Nationales Commémoratives (JNC) sont instituées sur décision de l’État en souvenir d’un événement et en hommage à des victimes ou des acteurs de cet événement.
Au nombre de onze aujourd’hui, elles sont organisées, chaque année, sur l’ensemble du territoire.
Localement, les services départementaux de l’ONACVG s’impliquent dans leur organisation, au côté des services préfectoraux, en développant, notamment, la participation des scolaires. Ils peuvent également proposer, en parallèle de la cérémonie, d’autres initiatives : expositions, défilé de véhicules d’époque, lecture de textes ou de poèmes…
- La journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc, le 19 mars
- La journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation, le dernier dimanche d’avril
- La commémoration de la victoire du 8 mai 1945, le 8 mai
- La fête nationale de Jeanne d’Arc et du patriotisme, le 2ème dimanche de mai
- La journée nationale de la Résistance, le 27 mai
- La journée nationale d’hommage aux “morts pour la France” en Indochine, le 8 juin
- La journée nationale commémorative de l’appel historique du général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l’ennemi, le 18 juin
- La journée nationale à la mémoire des crimes racistes et antisémites de l’Etat français et d’hommage aux “Justes” de France, le dimanche le plus proche du 16 juillet
- La journée nationale d’hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives, le 25 septembre
- La commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918, le 11 novembre
• La journée nationale d’hommage aux morts de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie, le 5 décembre